ATARU ║ アタル

23ccb-ws0012262

NE CONTIENT AUCUN SPOILER

Je n’ai pas regardé énormément de dramas au courant de ces 2 derniers mois à cause des vacances principalement, mais surtout parce que j’avais troqué les dramas contre les films. Disons que je voulais rattraper mon retard. Ma culture cinématographique étant quasi nulle. Mais c’est avec grand plaisir que je vous écris cet article car ATARU a été pour moi, le drama de l’été !

Il a été diffusé cette année, au mois d’Avril il me semble, sur la chaîne TBS. Déjà lors de son annonce, le synopsis me tentait énormément, mais cette fois-ci pas question de regarder un drama policier en VO, du coup j’ai d’abord patiemment attendu la trad. française pour les 1ers épisodes puis j’ai fini par me rabattre sur la trad. anglaise des semaines plus tard étant donné que je n’en pouvais plus d’attendre. Bref, et si je vous parlais du synopsis ?

Nous accompagnons Ebina Maiko et Sawa Shunichi, deux inspecteurs de police, qui on doit le dire, font bien la paire. Un jour, lors d’une inspection sur les lieux d’une explosion, Ebina rencontre Ataru, un homme couché en plein milieu des débris et qui semble saigner au visage, à vrai dire, ce n’est seulement que du ketchup. Ataru est autiste mais il est également touché par le syndrome du Savant qui lui donne la particularité de posséder une mémoire très profonde lui permettant de mémoriser des quantités impressionnantes d’informations. Celui-ci donne à Ebina plusieurs messages, sous forme de mots-clés et sans aucune structure de phrase. Elle se rendra compte que ces bouts d’informations sont en fait des indices concernant son enquête. Nous voilà donc embarqué dans l’aventure de nos 2 protagonistes qui seront dorénavant accompagné d’Ataru.

Pour commencer, je dois dire que ce drama sort vraiment de l’ordinaire par le biais de ces personnages. Pour moi, le fait que le personnage « maître » de l’histoire soit autiste m’a vraiment interpellé, car jusqu’ici je n’avais encore jamais vu un drama japonais mettant en avant des personnes touchées de troubles neurologiques (hormis Daisuki!!). Il ne faut tout de même pas s’attendre à ce que l’autisme d’Ataru soit le sujet principal du drama car en effet, ça n’est que partiellement survolé dans certains épisodes. En tout cas, ça attise la curiosité de savoir de quelle manière ce personnage nous sera présenté, comment il évoluera au fil de l’histoire et bien sûr qu’est-ce qui fait de lui le protagoniste majeur du drama.

En soi, les enquêtes de ce drama policier ne sont pas sensationnelles, là encore, ne vous attendez pas à du grand frisson. Elles sont plutôt banales dans le sens où c’est du déjà-vu, mais comme dans tout drama policier se cache « l’enquête », celle qui est porteuse de sens et que j’appelle généralement « l’enquête ultime », j’exagère mais vous devez sûrement comprendre ce que j’essaie de vous expliquer. Ces petites enquêtes donc, sont celles qui nous apportent au fur et à mesure des indices qui aideront à résoudre l’enquête finale.

Pour en revenir aux personnages, il m’est obligé de m’arrêter sur Nakai Masahiro (SMAP), l’acteur qui joue le rôle d’Ataru. Je ne le connaissais pas avant mais j’ai été impressionné par la façon dont il a su tenir son rôle, rôle particulièrement compliqué à jouer mais qu’il a parfaitement maîtrisé ! Parfois j’essaie d’imaginer le travail qu’il a dû faire pour rentrer dans la peau de son personnage et je serais curieuse de voir les tournages.

Au final, Ataru est un homme attachant qui m’a souvent fait rire avec ses petites manies : son obstination à manger de la soupe au curry, lorsqu’il tourne plusieurs fois sur lui-même, qu’il imite le bruit d’une souris ou encore ses petits « Are? Are? ». On s’y attache facilement et si au départ on peut être perplexe ou neutre face au personnage, on finit par l’aimer littéralement !

Mais ATARU c’est aussi des personnages farfelus ! Atsumi Reiji, le médecin légiste qui termine toujours ses phrases par un « Ne? », Inukai Koshiro, le policier un peu surexcité qui aime crier « Dôzô! » ou encore le vieux couple que l’on aperçoit dans de courts passages plusieurs fois au long du drama (5secondes à peine) et qui se disputent toujours à propos de leur divorce.
S’il y a des points négatifs que je devrais citer, c’est l’apparition de la petite série américaine, avec cette nageuse de natation synchronisée pseudo-détective qu’Ataru à l’habitude de regarder. Complétement ridicule. Et en dernier point, les accents anglais. Parfois les japonais s’en sortent plutôt bien, mais d’autre ont un accent terriblement incompréhensible. Si je ne lisais pas les sous-titres anglais, je n’y comprenais strictement rien.
Au final, les personnages compensent la banalité des enquêtes et nous font apprécier pleinement l’histoire. ATARU est donc un drama que je vous recommande pleinement et qui vous fera passer un agréable moment !

9/10

N’hésitez pas à me faire partager votre avis !

Publicités

5 réflexions sur “ATARU ║ アタル

  1. Je regarde l’audience pour deux choses : si c’est une forte audience, c’est que le drama est bon donc il y a de meilleurs chances que les Teams de Fansub décident de le traduire avant les autres.
    Mais si l’audience est basse, il y a des chances pour que le drama soit vendu à bas prix en DVD et que se soit des sites comme VIKI ou DramaPassion qui se chargent de traduire.
    Comme ça je sais où trouver des liens, chez les Teams ou les sites xS
    Ça marche pas tout le temps mais ça aide, et j’ai pas à chercher des liens pendant trois heures xD

  2. Je suis une grande fan d’Oguri Shun ! J’ai adore Rich Man Poor Woman *-*
    Naohito l’argument qui change.. TOUT ! xD
    L’OST de City Hunter est juste WHOAA Suddenly et It’s Alright !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s