Smile ║ スマイル

Smile_Grande[japan--world.net]

NE CONTIENT AUCUN SPOILER

J’ai commencé Smile sur un coup de tête. Je suis, il y a peu, tombé sur un avis très positif et me suis mis en tête qu’il fallait que je le regarde sans même aller lire d’autres critiques. Il faut dire que le casting m’a plu sur le coup, tout comme le synopsis d’ailleurs qui m’a un peu rappelé le drama Prisoner, et moi qui souhaitais quelque chose de touchant j’ai été servis !

Sans titre 2

Hayakawa Vito travaille dans le magasin alimentaire Machimura et cumule d’autres petits job afin de réaliser son rêve : ouvrir un restaurant à la cuisine internationale. Un jour, en se rendant dans une librairie, il y fait la rencontre de Mishima Hana, une jeune femme qui a perdu l’usage de la parole suite à un choc émotionnel. Quelques jours plus tard, elle est embauchée par le magasin où travaille Vito et une forte relation ce lie rapidement entre eux. Cependant Vito se retrouve impliqué dans une affaire de drogue sans le vouloir, c’est alors que toute la famille du magasin Machimura et Mishima Hana sont déterminé à prouver l’innocence de Vito avec l’aide de l’avocat Ito Kazuma.

Sans titre 3

Tout d’abord, ce qui m’a énormément plu c’est le fait que ce drama traître d’un malheureux problème de la société japonaise : la place de l’étranger. En effet, malgré que Vito soit de nationalité japonaise et ait grandi au Japon, ses origines philippines lui posent énormément de problèmes dans sa vie de tous les jours. Comme beaucoup d’entre vous j’imagine, c’est un problème qui me révolte et qui me tient beaucoup à cœur et ce drama nous expose, outre les brimades qu’un étranger peut subir durant son enfance, plusieurs faits de la société japonaise comme le fait que même un japonais qui est né et qui a grandi au Japon ne peut devenir Procureur si celui-ci à des origines autre que japonaises. Alors j’ai voulu aller vérifier par moi-même, malheureusement je n’ai trouvé aucun document qui puisse affirmer cela, cependant je ne pense pas que les scénaristes aient inventé ça uniquement pour le drama, je pense qu’il s’agit ici d’une véritable dénonciation de cette xénophobie ou peut-être s’agit-il d’un nationalisme, je ne pourrais l’affirmer.

Ce drama traître de deux principaux problèmes : le 1er que j’ai déjà évoqué, c’est-à-dire la place de l’étranger/la discrimination, le 2ème les erreurs que peut parfois causer la justice. D’une certaine façon, cela m’a rappelé le drama Prisoner avec Tamayama Tetsuji où un homme se fait injustement condamné pour un crime qu’il n’a jamais commit. Malheureusement, ces condamnations sont encore pratiquées dans le monde, majoritairement dans les pays pauvres où la police est corrompue. Or ici nous sommes au Japon, un pays riche, un pays de la Triade et on ne croirait que très difficilement que de tels jugements soient prononcés, pourtant c’est le cas. Le drama nous fait énormément réfléchir sur la justice, notamment j’y pense, sur le droit que nous avons d’être jurés d’assise. Est-ce une bonne chose ? C’est une question assez complexe quand on sait que cela fait partie de nos droits, or nos droits et nos lois ne sont pas toujours justes et c’est pour cela que nous pouvons manifester, pour pouvoir les changer. Et pour moi, un drama qui amène à la réflexion est toujours un bon drama. Il y a tellement de choses auxquelles on ne pense pas dans la vie de tous les jours que ces dramas sont très utiles !

Sans titre 4

Pour en revenir sur le drama, car je me décentre un peu du sujet initial, nous avons une belle brochette d’acteur. Tout d’abord, je suis sur la voie de la réconciliation avec Matsumoto Jun que, jusqu’ici, je n’appréciais pas tellement. Or il m’a complètement surprise ici, c’est sûrement le fait de l’avoir vu jouer un rôle aussi sérieux que celui de Vito qui m’a montré qu’il pouvait être un bon acteur. De l’autre côté nous avons Aragaki Yui, une actrice que j’adore et qui à merveilleusement joué son rôle. L’histoire d’amitié puis d’amour qui se lie entre les deux personnages m’a totalement charmé, il faut dire qu’elle semble être d’une pureté incroyable, ce qui est assez paradoxale lorsque l’on regarde le passé de Vito. Mention spéciale à l’avocat, Nakai Kiichi, que j’ai trouvé vraiment admirable dans un sens (très charmant aussi, mais ça c’est un avis purement personnel ^.^) et à Ishida Ayumi, l’actrice qui joue la grand-mère qui m’a vraiment inspiré. Sans oublié le magnifique OST offert par Yamashita Kousuke (Hana Yori Dango) qui est une vraie petite perle !

Au final j’ai été extrêmement touchée par ce drama et c’est pour moi un véritable coup de cœur ! Il faut dire qu’il a abordé des sujets très sensibles et qui me sont particulièrement chers. C’est une véritable réflexion, pas une réflexion de pacotille qui dure seulement 5 minutes mais le genre de réflexion qui vous suit le soir dans votre lit, et rien que pour cela je remercie les scénaristes !

10/10

N’hésitez pas à me donner votre avis !

4 réflexions sur “Smile ║ スマイル

    • C’est vrai que le titre peut paraître étrange vu l’histoire. Le personnage principal sourit beaucoup malgré tous ce qu’il endure et le sourire est un sujet plus ou moins récurrent dans le drama, après dans le dernier épisode il y a une raison qui s’ajoute et qui explique un peu pourquoi (mais je me tais). En tous cas je te le conseille vraiment ! ^^

  1. Mes critères pour regarder les draamas…Hm… En fait il y a un ordre.
    Draama avec une bonne audience + Personnalité => Je regarde.
    Une bonne OST et accessoirement un bon résumé => Je regarde
    Un draama avec Oguri Shun, je regarde pas le résumé, rien => Je regarde
    Je suis plus Draama japonais que Coréen, même si je dois avouer que les coréens sont meilleurs en réalisation que les japonais.. >_<
    Il est disponible sur Viki en Vf et en Vosta !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s